Utilisations de l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce nourrit et hydrate la peau. La première utilisation logique qui vient à l’esprit est donc en remplacement d’une crème hydratante.

On applique simplement quelques gouttes d’huile d’amande douce sur les mains, tous les jours après une douche ou avant d’aller dormir – ou sur toute autre partie du corps.

Une autre utilisation répandue de l’huile d’amande douce est dans les recettes de gommage. On en retrouve souvent dans les gommages nourrissants.

Une recette très simple de gommage à base d’huile d’amande douce est un mélange de plusieurs cuillères à soupe d’huile et d’autant de sucre fin que nécessaire.

Ce gommage peut être utilisé sur le visage car il a un grain fin. Pour en faire un gommage pour le corps, utilisez du sucre de canne qui a un grain plus gros et donc plus efficace. Vous trouverez de nombreuses recettes de gommage à base d’huile d’amande douce sur internet.

On l’utilise aussi comme masque pour le visage, en huile pure ou mélangée à d’autres ingrédients nourrissants comme le miel ou la banane. C’est un ingrédient qui convient aux masques pour les peaux sèches.

Mais on l’utilise surtout comme masque pour les cheveux, en masque capillaire. Il suffit de l’appliquer sur les cheveux, à la racine et sur les pointes. Elle aide à l’élimination des pellicules.

On peut aussi l’appliquer sur la peau dans beaucoup de situations différentes : après épilation, pour accélérer la cicatrisation d’une petite blessure superficielle, en prévention des vergetures pendant la grossesse, pour soigner les ongles, dans l’eau du bain, etc.

Laissez libre court à votre imagination et expérimentez !

L’huile d’amande douce sur les cheveux

On peut utiliser l’huile d’amande douce sur les cheveux secs, très secs et/ou abimés et fourchés. L’huile d’amande douce les nourrit et les répare, et leur redonne une couleur et un aspect éclatant.

Elle a comme principale vertu d’éliminer les pellicules. C’est donc une bonne alternative à l’huile de Karité qui est aussi préconisée en cas de cheveux secs et abimés. N’hésitez pas à alterner ces deux huiles.

Appliquez l’huile d’amande douce sur les cheveux en massant le cuir chevelu. Insistez bien sur les pointes (ou tout du moins ne les oubliez pas) et ne lésinez pas sur les quantités. Vos cheveux en absorberont bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Enveloppez ensuite les cheveux dans une serviette chaude et laisser reposer le plus longtemps possible – au moins une heure. Certaines filles le laisse toute la nuit, une ou deux heures suffiront la plupart du temps.

Ensuite faites un shampoing pour enlever l’huile. Vous remarquerez surement que vos cheveux seront beaucoup plus doux et soyeux. Vous ne pourrez pas résister à la tentation de les toucher toute la journée (c’était mon cas).

L’effet d’un masque capillaire à l’huile d’amande douce persiste dans le temps. Les cheveux sont lisses pendant plusieurs semaines. Il est conseillé de le renouveler une fois par mois, ou plus régulièrement si les cheveux sont très secs.

Si vous n’avez pas le temps de vous faire un masque capillaire régulièrement, vous pouvez toujours opter pour un shampoing qui contient de l’huile d’amande douce.

Pour renforcer l’effet, ajouter un peu d’huile d’amande douce pure lors de votre shampoing, et laissez le shampoing aussi longtemps que possible sur vos cheveux.

Huile d’amande douce sur le visage et les vergetures

L’huile d’amande douce peut être utilisée sur le visage, de préférence sur les peaux sèches plutôt que sur les peaux grasses.

Quel que soit le type de peau, il faut appliquer de préférence une eau avant d’appliquer l’huile, par exemple de l’huile de rose. La peau sera nourrie et hydratée.

On trouve de nombreuses recettes de masque d’huile d’amande douce sur internet, qui sont généralement des masques nourrissants (banane, miel, lait, jaune d’œuf).

L’application pure reste la plus efficace et la plus nourrissante, et ne nécessite pas de temps de préparation ni de temps de repos : on applique simplement l’huile et on la fait pénétrer dans la peau du visage en quelques minutes.

Puis on éponge le surplus d’huile qui reste après application avec une serviette sèche. Sur les peaux sèches il ne restera généralement pas beaucoup d’huile : elles absorbent tout ce qu’elles peuvent.

 

L’huile d’amande douce sur les vergetures

L’huile d’amande douce est très efficace pour lutter contre les vergetures. Il suffit d’en appliquer régulièrement sur les endroits à risques.

Certains médecins et pharmaciens préconisent les crèmes anti-vergetures ou les simples crèmes hydratantes qui sont parfois très efficaces. L’huile d’amande douce est aussi une alternative très abordable souvent oubliée.

Il ne faut pas hésiter à en mettre en très grande quantité, et à prendre son temps pour bien masser la peau pour faire pénétrer l’huile à travers les pores.

 

Pour le massage, papa pourra aider

Certaines personnes diront que l’huile d’amande douce peut provoquer des allergies, ce risque est très négligeable tant que l’huile ne contient pas de paraben. C’est pour cette raison qu’il faut privilégier les huiles d’amande douces biologiques

Gardez en tête que l’huile d’amande prévient seulement l’apparition des vergetures, mais ne peut pas soigner les vergetures déjà formées. On l’applique en prévention, pour rendre la peau plus élastique et plus souple.